Métier de la santé : Médecin Généraliste

0

Le métier de médecin généraliste est un des plus importants dans le domaine de la santé. C’est le praticien le plus consulté tout au long de la vie pour traiter les problèmes de santé du quotidien, tout en connaissant les antécédents médicaux et familiaux des patients. 

Le médecin généraliste exerce essentiellement dans des cabinets privés, mais peut aussi travailler dans un hôpital ou au sein d’un établissement scolaire, il peut également assurer le suivi personnalisé de ses patients en leur prescrivant des traitements adaptés. 

Au 1er janvier 2023, le nombre de praticiens en France s’élève à environ 233 000, soit une augmentation de plus de 6 000 médecins en 4 ans. Cette croissance est principalement due à une augmentation du nombre de médecins hospitaliers et de spécialistes, tandis que le nombre de médecins généralistes reste relativement stable.

Les compétences requises pour être médecin généraliste

Le médecin généraliste doit posséder des connaissances médicinales variées car il doit être capable de soigner toutes sortes de maladies. Il a la possibilité de rediriger ses patients vers des spécialistes si la maladie demande trop de connaissances techniques. Il doit également se tenir au courant des diverses avancées scientifiques faites sur le traitement des maladies, afin d’informer au mieux ses patients.

Le médecin doit respecter le secret médical des patients.  Il doit faire preuve de patience et de compréhension envers le mal-être du patient.

Les études de médecine

  • 1er cycle : PCEM (en 2 ans)
  • 2ème cycle : DCEM (en 4 ans)
  • 3ème cycle : L’internat (en 3 ans)

Le matériel utilisé par les médecins généralistes

Pendant une consultation, le praticien est amené à examiner le patient en utilisant quelques instruments pour l’ausculter. Ces appareils jouent un rôle primordial pour identifier les troubles d’un patient. Ces produits médicaux doivent être de très bonne qualité et performants.

Un médecin généraliste doit se procurer :

  • un stéthoscope pour écouter les sons internes du corps en auscultant la poitrine du patient. Les médecins généralistes utilisent le plus souvent des stéthoscopes manuels. 
  • un thermomètre pour mesurer la température du corps humain. Il existe différents types de thermomètre comme le thermomètre digital, auriculaire, infrarouge…
  • un tensiomètre, appareil incontournable à avoir pour mesurer la tension artérielle des patients. 
  • un pèse personne pour connaître le poids de vos patients. 
  • un test de glycémie afin de mesurer le glucose dans le sang. 
  • un otoscope afin d’inspecter l’oreille et son tympan.

Pour conclure, un médecin généraliste est un professionnel essentiel dans le monde de la santé. Il prend en charge ses patients dans leur globalité et les suit sur un longue période.

Facebook

Your Shopping cart

Close