L’état de santé d’une personne dépend-elle de son environnement ?

0

La pollution de l’eau, de l’air, des sols ou les conditions de travail dangereuses sont à l’origine de multiples pathologies, notamment cancéreuses, de troubles de la reproduction et du développement. 

Voici quelques chiffres qui démontrent l’impact des facteurs environnementaux sur la santé.

  • L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime qu’ils sont à l’origine de 12,6 millions de décès par an. 
  • 25 % des pathologies chroniques dans le monde comme le cancer, les maladies respiratoires et cardiovasculaires, le diabète… peuvent être attribuées à des facteurs environnementaux et comportementaux.
  • En relation avec l’air, près de 2 millions de cas d’asthme chez l’enfant seraient dus à la présence de dioxyde d’azote liée au trafic.

Qu’est ce que l’exposome ?

L’exposome est l’ensemble des expositions environnementales auxquelles on est soumis tout au long de la vie. Il représente donc notre exposition à des facteurs chimiques, physiques mais également liés au stress, à l’alimentation… 

Ainsi, les facteurs environnementaux sont de plus en plus souvent identifiés comme des acteurs d’un très grand nombre de processus pathologiques. Leur effet varie selon la durée d’exposition, mais aussi selon le stade de la vie auquel l’individu est exposé.

Le stress est aussi causé par l’environnement dans lequel nous évoluons.

Si la notion de pollution vient tout de suite à l’esprit lorsque l’on parle d’effet de l’environnement sur la santé, il ne faut pas oublier un facteur de risque particulier représenté par les facteurs psychosociaux, comme le stress, l’alimentation déséquilibrée, la sédentarité…

Selon l’environnement dans lequel on évolue cela peut créer du stress ou de l’anxiété, ces derniers atteignent notre santé tout comme peut le faire la mauvaise qualité de l’air.

Il existe certaines solutions. 

Pour agir bénéfiquement sur notre santé on peut commencer par consommer local, s’engager auprès d’associations qui défendent l’environnement, éviter le plastique, aérer son intérieur et ses meubles neufs (contre les microbes).

Sources : 

Facebook

Your Shopping cart

Close