Comment faire pour se protéger du soleil ?

0

Le soleil frappe notre peau avec des rayons de lumière appelés rayons ultraviolets qui peuvent nuire à notre santé. Il faut donc les éviter au maximum.

Les rayons ultraviolets c’est quoi ?

Ce sont des rayons ultraviolets appelés UV que l’on ne voit pas à l’œil nu et qui pénètrent facilement dans le derme et l’épiderme de la peau. Ils sont dangereux pour notre santé. Les UV peuvent provoquer des brûlures (coups de soleil), des cancers de la peau mais encore l’apparition de rides et le vieillissement de la peau. 

Il existe différents types d’UV :

  • UV-A : Ils possèdent une longueur d’onde relativement longue et pénètrent les couches profondes de la peau. Ce sont les UV qui provoquent un vieillissement accéléré de la peau et l’apparition de rides.
  • UV-B : Ils ont une longueur d’onde moyenne (partiellement bloquée par la couche d’ozone) et ne pénètrent pas au-delà des couches superficielles de la peau. Néanmoins, ils provoquent des coups de soleil en cas d’exposition trop importante.
  • UV-C : Ils ont une longueur d’onde courte. Ces rayons très nocifs pour la peau sont intégralement bloqués par la couche d’ozone et n’atteignent pas la surface de la terre.

Conseil pour éviter les UV au maximum 

Quel que soit le type de peau, plusieurs précautions sont à prendre pour réduire la pénétration des rayons UV dans la peau :

  • Ne pas s’exposer au soleil et rester le plus possible à l’ombre (préau, arbres, intérieur…). 
  • Entre 11H et 15H les rayons du soleil sont les plus intenses, évitez de vous exposer à ces heures-là.
  • Appliquez régulièrement de la crème solaire (indice 50) toutes les 2 heures et après la baignade ou le sport sur les parties découvertes du corps. 

Néanmoins la crème solaire ne filtre pas à 100% les UV, il faut tout de même rester vigilant et ne pas trop s’exposer au soleil. 

Prenez en considération les indices UV pour mieux vous protéger, les UV causes des dégâts à la peau à partir de l’indice 3 (modéré).  

  • Pour compléter la crème solaire mettez des vêtements qui couvrent la peau (chapeau, manches longues, casquettes…). 

N’oubliez pas de connaître votre risque face au soleil car nous ne sommes pas tous égaux face aux répercussions sur notre peau.

  • Les antécédents face aux coups de soleil.
  • La fragilité de votre peau, plus ou moins forte face au soleil. 
  • En fonction de la couleur de votre peau.

Ne prenez aucun risque et protègez-vous durant toute l’année, même si le soleil est moins présent, visible il reste présent et peut nuire à votre peau !

Source : 

Facebook

Your Shopping cart

Close