Comment bien choisir son stéthoscope !

0

Le stéthoscope est un outil qui permet de compléter l’auscultation, qui est une étape essentielle de tout examen médical. Le stéthoscope est doté d’un mécanisme d’amplification et de transmission des sons produits par l’organisme. L’écoute attentive des sons transmis par le stéthoscope permet de déceler toutes sortes d’anomalies au niveau des organes examinés.

Différents types de stéthoscope sont disponibles sur le marché, notamment en fonction de l’âge du patient à ausculter. Il est nécessaire d’adapter le stéthoscope au profil du patient pour pouvoir effectuer correctement l’examen médical.

Stéthoscope Duplex 2,0

Les différents types de stéthoscope :

  • Stéthoscope traditionnel

Les stéthoscopes mécaniques adultes et pédiatriques sont souvent différenciés. Les premiers ne sont utilisés que pour l’écoute cardiaque et pulmonaire des adultes. Les seconds sont dédiés à l’auscultation des enfants. 

  • Stéthoscope à double papillon

Un stéthoscope a double pavillon permet à un médecin d’ausculter avec le même outil le patient adulte et le patient pédiatrique.

  • Stéthoscope électronique

Ce modèle est très apprécié par les pneumologues et les cardiologues. Il est particulièrement efficace pour atténuer les sons extérieurs et amplifier les sons captés sans les déformer.

  • Stéthoscope cardiologique

Le stéthoscope cardiologique est principalement destiné aux médecins spécialistes (cardiologues, pneumologues…..) qui souhaitent un excellent niveau de performance acoustique sur le site d’auscultation.

  • Stéthoscope monobloc

Un stéthoscope avec pavillon monobloc est reconnu pour offrir une parfaite propagation du son.  Ce stéthoscope s’accordera plus facilement une prise de tension grâce à sa forme profilée qui lui permet de se glisser naturellement sous le brassard.

Stéthoscope Classic III

Le stéthoscope en fonction de votre métier :

– Les praticiens généraux peuvent utiliser le stéthoscope adulte ou le stéthoscope enfant selon leurs consultations.

– L’utilisation d’un stéthoscope à double pavillon est l’idéal  pour le médecin, qui pourra aisément l’ajuster en retournant le pavillon.

– Le pédiatre choisira le stéthoscope pédiatrique le plus adapté aux besoins de ses patients.

– Les cardiologues et les pneumologues seront en mesure de choisir le stéthoscope électronique d’amplification du bruit ou le stéthoscope de cardiologie.

– Le stéthoscope monobloc sera idéal pour toutes les autres composantes de la profession médicale, comme les étudiants, les infirmières et les kinésithérapeutes.

Facebook

Your Shopping cart

Close